Prises de position

Articles de cette rubrique

  • Appel pour des avancées démocratiques au travail

    Conclusions de l’assemblée du 15 janvier 2022

    Les candidat.es à l’élection présidentielle parlent de l’emploi mais jamais de la qualité et de la soutenabilité du travail. Pourtant la souffrance au travail et les vagues de démissions démontrent l’urgence d’avancées fortes vers la démocratie au travail. Voici quelques propositions que nous soumettons au débat.

  • Lettre ouverte à Muriel Pénicaud : « Cessez votre politique criminelle ! »

    , par Annie Thébaud-Mony, Aurélie Trouvé , Eric Beynel, Khaled Gaiji, Nicolas Girod, Pascale Molinier , Philippe Martinez, Pierre Khalfa

    Chaque jour, des millions de salarié.es de secteurs non essentiels sont contraint.es d’aller au travail au risque de contracter et de propager le virus. Muriel Pénicaud et le gouvernement multiplient les pressions en ce sens, sapant ainsi l’efficacité du confinement. Nous, responsables syndicaux et (...)

  • Après France Télécom ...

    De nouveaux droits pour prendre soin du travail et de l’environnement

    À l’issue du procès France Télécom, un collectif de syndicalistes, chercheurs, responsables associatifs, artistes, interpelle les parlementaires sur la situation de la santé et de la sécurité des travailleurs. Un débat sur les avancées nécessaires en matière de démocratie au travail est indispensable : « (...)