Qui sommes-nous ?

Il est temps d’en prendre la mesure : le travail est une grande question politique.

Ce qu’on y fait, la façon dont on le fait, ce qu’il nous fait, quel que soit notre métier, notre statut, contribue de façon essentielle à construire – ou à détruire - la société.

Or nous partageons peu sur ce qui fait le quotidien du travail, de quoi il est fait, pourquoi il expose souvent à la souffrance et pourquoi aussi souvent on s’y passionne, en quoi consiste chercher à le faire bien… Ce partage a pu sembler inutile avant que ne soient mises en route, par le système néolibéral, la casse des collectifs de travail, la perte de sens à laquelle on assiste partout. Ce n’est plus possible. Nous en sommes aujourd’hui à un point de négation du travail qui n’est plus supportable. Le mouvement contre la réforme injuste du système de retraite n’a cessé de le dire.

L’association "Ateliers Travail et Démocratie" veut rendre visibles, pour les faire entendre, celles et ceux qui font le travail que le pouvoir s’acharne à nier et à mépriser.

Nous avons commencé à réfléchir et enquêter sur les rapports concrets entre travail et care, écologie, démocratie, syndicalisme : on en trouvera les traces respectives dans la rubrique "les Ateliers" de ce site. D’autres enjeux pourront y être mis en question.

Au travers de ces ateliers, mais également d’initiatives ou d’interpellations publiques, les Ateliers Travail & Démocratie entendent suivre une voie que d’autres ont ouverte, faire en sorte que des expériences peuvent être mises en commun et amplifiées, dans le but de faire du travail, du travail vivant, une question politique centrale.

Plusieurs textes et documents associés à cette rubrique, en particulier le texte original d’appel ("Pour une enquête permanente sur la liberté au travail") permettent de nous connaître, rendent compte de l’origine de cette initiative, de ce nous avons fait ou cherché à faire depuis le lancement de ces ateliers.

Articles de cette rubrique

  • Statuts des Ateliers Travail et Démocratie

    Les statuts de l’association déposés le 01/06/2020

    STATUTS DE L’ASSOCIATION [Ateliers Travail et Démocratie] Préambule : Chaque jour, des femmes et des hommes au travail déploient leur savoir-faire, leur sensibilité, leur intelligence individuelle et collective pour bien faire leur travail, pour donner au monde une forme humaine malgré le caractère (...)