Enseignants... De la souffrance professionnelle individuelle à la reconquête collective du métier ! Journées d’étude Cgt - 11 et 12 mars 2010

Les militants de la CGT Educ’Action du Morbihan ont décidé de remettre le travail réel des enseignants au cœur de l’action syndicale." La seule manière de défendre son travail c’est aussi de l’attaquer ! " comme le dit le psychologue du travail Yves Clot.

Remettre le travail au coeur du syndicalisme : une urgence

Les militants de la CGT Educ’Action du Morbihan, avec l’aide de l’URSEN Bretagne et en lien avec le collectif Travail Santé de la FERC CGT, l’Union Départementale CGT et la formation syndicale du Morbihan, ont décidé de remettre le travail réel des enseignants au cœur de l’action syndicale. Agir sur ce qu’on connaît, à partir du lieu où on est, avec les outils juridiques ou réglementaires qui existent et qu’il faut s’approprier, peut permettre de remettre en cause des logiques qui instrumentalisent la personne au travail et en font l’objet de mécanismes dont le sens lui échappe. " La seule manière de défendre son travail c’est aussi de l’attaquer ! " comme le dit le psychologue du travail, titulaire d’une chaire au CNAM, Yves CLOT.

Cette démarche a été initiée par l’organisation de ces deux journées d’études et de débat sur les questions touchant au Travail et à la Santé, appuyée sur une enquête sociologique sur le travail menée dans le milieu de l’enseignement.

On trouvera une présentation de l’enquête et le compte-rendu des échanges dans le fichier associé.