Les Ateliers Travail et Démocratie : généalogie d’une initiative

, par Gérard Grosse, Yves Baunay

Yves Baunay et Gérard Grosse, membres du chantier "travail" de l’institut présentent ici la démarche qui a conduit à la création de ces Ateliers.

Cet article a été initialement publié sur le site de l’institut de recherche de la FSU.

Au-delà de la santé au travail qui constitue une question centrale pour le mouvement syndical aujourd’hui, c’est bien la question de la démocratie qui est en jeu : démocratie au travail, démocratie syndicale sont liées. Cela implique d’être attentif aux besoins réels des salarié.e.s et ce n’est pas simple. On ne peut prétendre pratiquer un syndicalisme de transformation sociale si on reste à distance de ces questions cruciales.

Il y a maintenant un peu plus d’un an, en janvier 2018, Attac et la Fondation Copernic organisaient des « Assises pour la liberté du travail » qui ont réuni un public nombreux et des interventions de syndicalistes, de chercheurs, de professionnels de l’analyse du travail, d’acteurs des nouvelles formes de travail, etc. Le texte d’appel à ces assises et plusieurs contributions sont accessibles ici.

En mars de la même année, Thomas Coutrot, l’un des initiateurs des Assises évoquées ci-dessus, faisait paraître Libérer le travail. Pourquoi la gauche s’en moque et pourquoi ça doit changer, qui a fait l’objet de nombreuses discussions, lors de présentations, d’articles dans la presse ou dans un cadre militant. Voir notamment ici. Et qui a contribué à (ré)activer les débats sur les liens entre travail et émancipation, sur la place du travail dans les pratiques syndicales, sur la « démocratisation » des entreprises, etc. Il est très vite apparu que derrière la liberté du travail et au travail étaient posées les questions de la représentation du point de vue du travail notamment par les organisations syndicales et du fondement de la démocratie.

Á la même période, plusieurs participants aux Assises, dont des membres du chantier travail de l’Institut ont décidé de donner une suite à l’initiative initiale en faisant vivre le projet d’enquête permanente sur la liberté du/au travail. Les objectifs et les problématiques évoquées dans les ATD rejoignent les questions travaillées depuis des années par le chantier travail de l’Institut de recherche de la FSU, en lien avec les syndicats et les sections syndicales de la FSU.

En août, à Grenoble, dans le cadre de « l’Université solidaire et rebelle des mouvements sociaux » (voir le programme ici) un module d’une journée, co-organisé par : Attac, Aitec, Fondation Copernic, Union syndicale Solidaires, FSU, a été consacré au thème « Travail et émancipation », dont une partie a été dédiée aux relations entre travail et démocratie : quelle démocratie dans le travail ? Quelle contribution du travail à la démocratie ?

Ces prémisses ont ainsi conduit, à la rentrée 2018, Thomas Coutrot (économiste, Attac), Alexis Cukier (philosophe) et Julien Lusson (Aitec) à proposer de construire des « ateliers travail et démocratie », dont le texte d’appel est consultable ici.